APPARITION DISPARAISSANTE

exposition personnelle, Site Saint-Sauveur, La Rocheservière, 2017.


La chute de la Météorite de Rocheservière (ou de Saint Christophe la Chartreuse) en 1841 est le déclencheur de ma recherche. En l’empruntant au Museum d’Histoire Naturelle qui la conserve, je la ramène dans mon atelier et sur son lieu de chute. Objet d’étude, la pierre extra-terrestre provoque autant la rêverie qu’elle invoque la prise en considération d’autres échelles : elle développe une conscience aiguë de la dimension spatio-temporelle. Tout en nous révélant des informations sur nous-même, les météorites nous fascinent et nous inquiètent, car ces objets célestes sur lesquels l’Homme n’a aucun contrôle, possèdent un pouvoir intrinsèque de destruction. Maitriser la peur latente, être en contact privilégié avec la Météorite de Rocheservière, c’est tenter d’en saisir l’impact encore persistant. Chercher à traverser l’histoire, la science et les arts pour générer de nouveaux axiomes, et pourquoi pas pour figurer un changement dans nos perceptions et nos relations avec le monde minéral et le cosmos. C.L.

Je météorite #1
Photographie, impression sur bâche perforée, 244 x 220 cm, 2017.


Je Meteorite #1
Je Meteorite #2
Je Meteorite #2
view from He Is The king, I Am The Art, collective show, Vieux Saint Laurent Church, Rennes (FR), 2019.
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Météoriser en grec ancien, c’est se hisser à une certaine hauteur, se changer en vapeur ou prendre la forme d’un météore. Tel un double portrait, j’ai placé la pierre extra-terrestre devant mon visage et disparaît en partie pour laisser place à la météorite, dont la forme rappelle ici une statuaire africaine. Je permute le nom météorite en verbe qui se conjugue à la première personne : Je météorite #1 et #2 appellent à une certaine transfiguration, comme l’éventuelle créolisation entre l’humain et du non-humain. En se déployant dans l’espace d’exposition, les deux grands tirages photographiques nous incitent certainement vers une perception plus sensorielle, comme pour incarner et transmettre un changement, celui de notre relation avec le monde minéral et le cosmos. C.L.

 

 

Corps parents
Météorite de Saint Christophe la Chartreuse (Coll. Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes), chaines et barres en métal, 47 perles de cristal, plantes synthétiques, 2017.   


«À la façon d’une balance romaine, un plateau de la balance reçoit la météorite, tandis que l’autre est constitué d’un chapelet de 47 boules de cristal facettées, d’un poids total équivalent à celui de la météorite : 4,7 kg. Ce chapelet descend au sol comme une traine de comète, dont l’extrémité est habitée par des plantes autotrophes, qui poussent sans substrat en synthétisant la lumière, l’air et l’humidité ambiante. Ce dispositif qui remet la météorite en lévitation dans les airs de Rocheservière, repose sur un équilibre délicat et subtil entre la masse de fer et de nickel cosmique et celle du cristal associé aux plantes. L’œuvre est d‘autant plus légère et évanescente qu’elle baigne dans une sorte de halo scintillant produit par la diffraction de la lumière dans le cristal. Comme si l’artiste avait voulu capter les feux crépitants du météore pour éclairer son projet et réenchanter le monde terrestre de l’exposition.»
Pascal Pique, dans
L’artiste comme météorite. Catalogue: Apparition disparaissante, 2018.

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Anniversaire-météorite, marche-performance, Rocheservière 
Performance participative, le 5 nov. 2017 – 176 ans de la météorite sur Terre.


En 2017, j’ai engagé une recherche autour d’un objet extra-terrestre: les météorites. J’ai pu emprunter (au Museum d’Histoires Naturelles de Nantes) la météorite tombée à proximité de mon lieu d’exposition et célébrer l’anniversaire de sa chute, peu avant l’ouverture de mon exposition. Provenant de la ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter), sa datation m’a permis d’organiser une Performance marche-anniversaire participative. J’ai ainsi conçu un circuit dans la zone elliptique de l’impact de la météorite, où 1 pas représente 100 000 ans. Selon mes calculs, un groupe composé de 6 personnes minimum doit marcher une heure pour atteindre l’âge de la météorite (~4.56 milliards d’années). Tel un rituel, 65 personnes se sont météorisés. C.L.

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Brioche-météorite
Après la Performance marche-anniversaire-météorite de Rocheservière, les 65 participants ont été conviés à déguster la Brioche-météorite. Conçue en collaboration avec un artisan boulanger, son poids est identique à celui de la météorite lors de son arrivée sur terre, soit 5,396 kg. Pour fabriquer le moule de la brioche, j’ai crée un polyèdre au même nombre de faces que la Météorite de Rocheservière et que celui présent dans la gravure Melencolia d’Albrecht Dürer qui 1494 fut témoin d’une chute céleste.

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Étude de la chute
Série de 5 tirages risograhiques, 31 x 25 cm et 31 x 31 cm, 2017.

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Dissection de la chute 
Série de 3 peintures sur risographie, 31 x 25 cm, 2017.
Les tourbillons de Descartes 
Pastel à l’huile sur risographie et photographie lenticulaire
, 62 x 42,5 cm, 2017.

Dissection of The Fall
Dissection of The Fall
Dissection of The Fall
Descartes Whirlwind
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Ces séries combinent des observations astrophysiques de siècles antérieurs: du mouvement des planètes (les Tourbillons de Descartes), à la trajectoire des Perséïdes ou des chutes de météores… Parmi ces études, il y a la présence de la Météorite Ahnighito : la plus imposante actuellement présente dans un Muséum d’Histoire Naturelle. C’est l’explorateur américain R. Peary qui l’a acquis en 1894, lors d’un échange avec les Inuits contre… une arme à feu. Tandis que Étude de la chute désigne une certaine implication entre sciences et colonisations passées, les autres sont plus à liées aux recherches et aux connexions avec l’espace extra-atmosphérique. Dissection de la chute a été réalisé suite à des séances de contact direct avec la Météorite de Rocheservière. C.L.

 

 
Le patron de la matrone
Impression numérique contrecollée sur le mur, 245 x 197 cm, 2017.



 

Meteorite Cartels
Partition textuelle: Florence Jou. Reproduction iconographique: Melancholia d’Albrecht Dürer.
Dessin du polyèdre utilisé pour la réalisation du moule de la Brioche-Météorite.

     

 

 

Le Grand Dedans
Vidéo HD avec son, 4min10, 2017.

Images: Survol de l’Astéroïde Vesta en 3D (Nasa Jet Propulsion Laboratory) /
Météorite Ahnighito, Muséum d’Histoire Naturelle, NYC / Musée des Sciences, NYC / Éruption volcanique, Mauna Loa, Hawaï.

Voir le film Le Grand Dedans

 

 

Knife, Rocheservière
Co-réalisation avec Adrian Owen. Manche: bois de vigne prélevé sur le lieu de chute de la Météorite de Rocheswervière lors de la performance Anniversaire météorite. Lame: tranche de météorite (Campo del Cielo) avec structures de Widmanstätten. Longueur: 21 cm, épaisseur manche: 3 cm, 2017. 

   

Clin d’oeil à la dague de Toutankhamon, Knife, Rocheservière laisse percevoir les fonctions rituelles et la part magique accordée à cet objet qui nous parle d’un ailleurs.

 

 

Cette recherche avec les météorites continue avec l’exposition 2019, OK (Spanien19C, Aahrus) et la collaboration avec le Musée d’Histoire Naturelles de Copenhague (DK)

 

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Catalogue Apparition Disparaissante
Textes: Pascal Pique, Philippe Guillet. Ed. Site Saint Sauveur. 2018.

   



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Montage de l’exposition et entretien avec Christine Laquet par Film Fabrica