Le travail de Christine Laquet prend forme à partir de récits, d’expériences sensorielles ou kinesthésiques. Il se déploie dans des échelles aux ramifications qui nous plongent autant dans les profondeurs du sol que dans la sphère céleste, pour interroger les relations ambiguës que l’homme entretient avec son milieu. Au travers de ses installations, oeuvres picturales ou performatives, elle interroge notre regard et nos représentations en s’attardant sur les éléments qui composent le visible et l’invisible. Le processus poétique qu’elle emploie contribue à l’élaboration d’une démarche qui s’intéresse à d’autres façons d’être au monde: là où des présents et des futurs impliquent des relations plus équilibrées avec le non-humain.
Sa recherche se situe autour des instabilités et des dérèglements physiques et politiques contemporains, mais c’est au travers de différentes temporalités qu’elle s’attache à démêler les configurations de pouvoir ; elle revisite ainsi le sentiment de la peur -ancrée dans nos esprits et nos corps- comme pour faire peur à la peur et de mieux comprendre ses implications fantasmatiques et culturelles. Laquet imagine aussi des actions partagées qui assemblent des éléments hétérogènes, en mesure de créer des symbioses improbables. Grâce à des protocoles des co-créations avec le végétal, l’animal ou le minéral, elle provoque des co-présences et crée du lien.
Que ce soit à travers la figure du loup ou d’une météorite, l’artiste amorce une recherche approfondie et engage de régulières collaborations avec des scientifiques (astrophysiciens, naturalistes). Ces dernières années, son attention s’est portée sur nos relations au sol ou à l’eau, mais aussi à l’espace extra-terrestre qui est venu ouvrir de nouveaux horizons dans sa démarche: ce qui lui permet d’aller toujours plus loin pour repenser le local et notre place sur terre.
CHRISTINE LAQUET
Vit et travaille à Nantes.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (CH), Christine Laquet diffuse son travail dans un réseau national de galeries, musées et centres d’art de la scène française, et à l’international de New York à Bangkok, Innsbruck, Poznan, Sao Paolo, Séoul ou Aarhus, dans des institutions telles que le Musée d’Art Contemporain A. Magalhaes (BR), la Biennale de PyeongChang (KR), le Zamek Culture Center (PL), la Bangkok University Gallery (TH), parmi d’autres. Bénéficiaire de différentes bourses de production et de recherche, l’oeuvre de Laquet est présente dans des collections privées et publiques, telles que le FNAC, des FRAC ou artothèques.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2024
— En symbiose, Espace Millecamp, Pouzauge.
— PRIMA UTIMA, Moments Artistiques, Christian Aubert, Paris
2022
— UN LIEN, UN VISIBLE (en Résonance avec la Biennale de Lyon) Centre d’art le GAC, Annonay
— Partie Commune 11, Wiiiild Project Galerie, Paris
2021
— RE-POSER LA TERRE, Galerie RDV, Nantes
2019
— DIS-PARAIT-RE-APPARAIT, Galerie l’art au centre, Laval
— 2019, OK, Spanien 19C, Aahrus (DK)
— Chaque soir, et depuis une histoire, Galerie de l’ESPACE millecamps, Pouzauges
2017
— Apparition Disparaissante, Site Saint Sauveur, La Rocheservière
— FLASH – Christine Laquet, Le Rocher, Laval
2015
— Parade bilatérale, Galerie White Project, Paris
2014
— ÀTEINDREUNERAISONANCE, avec Adrian Owen, Galerie de l’Institut Français de Fès (MAR)
2013
— BODIES, GLASS & KNIVES, avec Robert Steijn, Pioneer Works, Center for Art and Innovation, Brooklyn, NYC (USA)
— CR(I)SES AD(JUST)MENTS (COLLAPSED), Flux Factory Gallery, NYC (USA)
2012
— Une brève histoire de tout, Instantané, F.R.A.C. des Pays de la Loire, Carquefou
— AFIAC, Performance de Christine Laquet, Fiac
2011
— Bruit qui pense, Gyeonggi Creation Center, Daebudo (KR)
— I see the sea and the sea sees me, collaboration: Laurent Pernel, la Plate-Forme, Dunkerque
2010
— Riviera, Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
— La probabilité du ricochet, Centre d’art La Halle, Pont-en-Royan
— Tri sélectif, intervention dans l’espace public, collaboration: Laurent Pernel, Onyx, St Herblain
— Nous n’irons plus-zo-bois, collaboration: Olivia Grandville, Domaine départemental de Chamarande
2009
— Historias Conectadas, collaboration: Stéphane Pauvret, MAMAM No Patio, Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes, Recife (BR)
2008
— A meaningfull moment through a meaning(less) process, Galeria ON, Poznan (PL)
— Soubresaut déplacé, Galerie Sycomore Art, Paris
2007
— Nous nous sommes fortement influencés, Centre d’Art le LAIT, Lycée Bellevue, Albi
— Qui veut faire l’ange fait la bête, Bangkok University Gallery (BUG), Bangkok (TH)
2006
— Festival d’Art Visuel, MAMAM (Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes), Recife (BR)
— Centre-Europe, La Planck, bureau de la Galerie Air de Paris
2005
— … Parce qu’on m’apprend des choses que je sais pas, Galerie de l’IUFM, Nantes
PERFORMANCES
2022
— La chasse au météore, Conférence-performée, Galerie Octopus, Paris
2019
— Geometric Sprawl, Performance avec Sofus Fosberg, Decipher performance Festival, Institut for X, Aarhus (DK)
2018
— Devoration, Decipher art & performance Festival, Aarhus (DK)
2015
— Devoration, Galerie White Project. Création sonore: Jean-Jacques Palix, images: Olivier Janet, Paris
2014
–Présence Animale, conférence-performée de Christine Laquet, Le passage de l’Art, Marseille (FR)
2013
— BODIES, GLASS & KNIVES, performance avec Robert Steijn, création sonore: A. Owen, Pioneer Works, Center for Art and Innovation, Brooklyn, NYC (USA)
— To Gain Your Own Voice, You Have To Forget About Having It Heard, avec Alexandria Wailes et Gérard Faroux, Flux Factory Gallery, NYC (USA)
2012
— You Should Never Forget The Jungle, performance avec Robert Steijn, FRAC Pays de la Loire, Carquefou
— Green Conversation et L’odeur de la décomposition, performance avec Robert Steijn, Franz Polstra et Robin Meier, Institut Français de Vienne (AT)
2010-12
— Père-fils / Des oiseaux de passage, Chorégraphe: François Grippeau, collaborations artistiques temporaires, Nantes
— Nous n’irons-plus-zo-bois, performance avec Olivia Grandville, Domaine départemental de Chamarande
2004-05
— Camping Sauvage, Ideal Residence Mobile, François Grippeau, Lieu Unique, T.U., Nantes
2000
— Composition sonore pour le chorégraphe Denis Plassard, Maison de La Danse, Lyon
ENSEIGNEMENT
2024
— Enseignement artistique, Brassard, Nantes
— Exposer InSitu, Workshop-exposition, Collège Gaston Chaissac, Pouzauges
— Art Summer School / Masterclass, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
2023
— Exposer InSitu, Workshop-exposition, Lycée Touchard-Wahington, Le Mans
— Enseignement artistique, Brassard, Nantes
— Art Summer School / Masterclass, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
2022
— Ateliers (collèges) autour de l’exposition Un Lien, Un Visible, Annonay
— Atelier, dans le cadre de la formation d’enseignants arts plastiques, Rectorat, Pays de la Loire
— Exposer in Situ, exposition et workshops en Loire-Atlantique
2020
— Membre du jury diplômes DNSEP art, ESBA Nantes Saint Nazaire
— Workshop – ECV, Ecole de Communication Visuelle-, Nantes
— Artiste invitée, année scolaire, Collège Arthur Rimbaud, Donges
2019
— Workshop Cross Fingers, ESBA Nantes Saint Nazaire
— Et toi ta devise? Conseil général de Loire-Atlantique, Collège Arthur Rimbaud, Donges
— Artiste invitée au Collège Gaston Chaissac, Pouzauges
2018
— Présidente du jury DNSEP art, ESBA Nantes Saint Nazaire
— Formatrice en anglais à l’usage des enseignants, ESBA Nantes Saint-Nazaire
— Artiste invitée au Collège Gaston Chaissac, Pouzauges
2017
— Workshop – ECV, Ecole de Communication Visuelle-, Nantes
— Formatrice en anglais à l’usage des artistes plasticiens, convention AFDAS, AMAC, Nantes
— Plasticiens au Collège, Conseil Général de Loire-Atlantique et Collège A. Rimbaud, Donges
2016
— Artiste invitée – séminaire Mémoire, Parson The New School for Design, NYC (USA)
— Artiste intervenante – Université de la Mode et des techniques, Pékin (RPC)
— Workshop – ECV, Ecole de Communication Visuelle-, Nantes
— L’art en valise. Œuvre de la collection du Frac. Collège Victor Hugo, Nantes
2015
— Artiste invitée, The Summer Institute for Visual Arts, Drury University, Missouri (USA)
— Artiste invitée par l’Association artistique Sino-Française d’établissement scolaires (élémentaire) à Pékin (RPC)
— Workshop – ECV, Ecole de Communication Visuelle-, Nantes
2014
— Workshop – ECV, École de Communication Visuelle, Nantes
2012
— Workshop – ECV, École de Communication Visuelle, Nantes.
— Workshop – Ecole d’Art de Cholet
2011
— Workshop / École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
— Gyeonggi Creation Center, Gyeonggi, Corée du Sud
2008-10
— Artiste invitée par la DRAC Poitou-Charente, intervention scolaires
— Plasticiens au Collège, Conseil Général de Loire-Atlantique. Le May-Sur-Evre
— Artiste intervenante, École Municipale d’art de Cholet
PRESSE
2019
— Christine Laquets meteorrejse, par Lau Barnkob Lehrmann, Kunsten.nu (DK)
— Kosmisk fabel giver fantasien frit løb, par Christian Salling in Aarhus Stiftstidende, le 1er oct. (DK)
— A united front, in Western Mail, Swansea, Wales (UK)
2018
— Kollektivånden har indtaget ARoS. Texte: Mille Højerslev Nielsen, le 4 sept. (DK)
— Portait, Kulturmagasinet Fine Spind. Texte: Teodora Biberovic, le 29 août (DK)
— Internationalt kunstnertræf på Aros, Aarhus Stiftstidende. Texte: Hans Petersen, le16 août (DK)
2014
— Seeing the Unseen, texte Sarah Walko, Drain Magazine: Trinocular Vision (USA)
2013
— What Is the Economic Monster of Our Time?, texte Sarah Walko, Hyperallergic, juin, New York (USA)
— Forces of nature, texte Chennie Huang, CH Review, April, New York (USA)
2012
— Réelles Fictions, texte d’Isabelle Tellier, Ouest France / Courrier de l’ouest
— Christine Laquet, des rapports entre l’homme et le monde animal, Ouest France
— Christine Laquet : Une brève histoire de tout, Lucie Etchebers, Pulsomatic
— Courrier de l’ouest, le 10 avril (FR)
2011
— Projets d’artistes en Pays de la Loire, Texte: Eva Prouteau, 303
— Juillet-Aout, Culture Naru Magazine, Séoul
2024
— Sensing The Sea, The Nordic Contemporary Art Center, Xiamen, Chine
— Miroirs de la Nature, une histoire fausse du paysage, Le Miroir, Poitiers
— Cataoutchouc, JAKMOUSSE± Art Design Experiment, Montreuil
— Éclosion dans l’enclos, GAC (Groupe d’Art Contemporain), Annonay
2023
— Ôde à la nuit, Espace Jan et Joël Martel, coll. Frac des Pays de la Loire, Challans
— Phénomènes! CYEL, La Roche-Sur-Yon
— Experimental Loop – Video Art Fest, PTM Contemporary, NYC
— À la faveur de la nuit. Un refuge sous les étoiles, Ferme de Bourlatier, Ligne du Partage des Eaux, Sagnes-et-Goudoulet
— Les Eaux Composées, Quartier général de l’Ecole Européene Supérieure d’Art de Bretagne, Quimper
2022
— Les Eaux composées, Station Biologique de Roscoff & EESAB, Quimper
— Le complexe d’Actéon, l’Artichaud Galerie, Nantes
— Le retour du fiasco, JAKMOUSSE± Art Design Experiment, Montreuil
2021
— Le Molière, Partie Commune, Paris
— Qi – Art In The Forest, Fontainebleau
— Ceuillir des étoiles, Art Delivery, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
— Sensing The Sea, SAK Museum, Svendborg (DK)
— Relation en tension, Partie Commune, Jakmousse, Montreuil
2020
— L’espace du livre, Invitée par PUI, Artothèque de la Roche-Sur-Yon, La Roche-sur-Yon
2019
— The Closer we are, Elysium Gallery, Sawsea, Pays de Galles (UK)
— No man spirits our dust, 5-50 Gallery, NYC (USA)
— He is the king, I am the art, Église du Vieux Saint Laurent, Rennes
— Nouvelles acquisistions, Artothèque Musées d’Angers, Angers
— Les Visionnaires#1, 24Beaubourg, Paris
— VIDEOPROJECT biennale, Galerie 5, Angers
— DIS-PARAIT-RE-APPARAIT, l’Art Au Centre Gallery, Laval (FR)
2018
— Plus rien ne s’oppose à la nuit, l’Échiquier (coll. Frac des Pays de la Loire), Pouzauges
— Manimal, CHABRAM Centre d’art contemporain, Touzac
— Art Delivery #2, Open School Galerie, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes
2017
— Make it last forever, Millefeuilles, Nantes
— Published by the Artist, International Print Center of New York (IPCNY), NYC (USA)
— The Five Moons: Return of the Nameless and Unknown -PyeongChang Biennale 2017- The Word Wide Video Projection (KR)
— Résonances, Musée Vert (coll. Frac des Pays de la Loire), Le Mans
— Welcome Home, Galerie RDV, Nantes
2016
— Flux Green and Flamingo Pink, Flux Factory Gallery, LIC Arts Open, NYC (USA)
— SHIMart project, ArtHelix Gallery, Brooklyn, NYC (USA)
— Sélection, Galerie White Project, Paris
2015
— Là où commence le jour -RENAISSANCE- Lille 3000, LAM (Lille Métrople, Musée d’Art Moderne, Contemporain et d’Art Brut), Villeneuve d’Ascq
— Recto/Verso, Foundation Louis Vuitton au bénéfice du Secours populaire français, Paris
— A to Z, Galerie White Project, Paris
— Strobe network, Flux Factory Gallery, L.I.C., New York City (USA)
— 3D – IV, Prieuré St Nicolas, Les Sables d’Olonne
2014
— Le temps des contes, Espace Culturel Gabrielle Gachignard (coll. Frac des Pays de la Loire), Bouillé-Courdault
— Les heures souterraines, collection du FRAC des Pays de la Loire, Musée du Centre Minier, Faymoreau
— En attendant hier, Château de Montbazillac, Collectif La Mobylette, Bordeaux
— Par une nuit d’hiver, Domaine départemental de la Garenne Lemot (coll. Frac des Pays de la Loire), Clisson
2013
— Victory obsessed, Zamek Culture Center, Poznan, (PL)
— ANYTHING anything, Flux Factory Gallery, NYC (USA)
— Carne Vale, Flux Factory Gallery, NYC (USA)
2012
— Réelles fictions, Galerie de l’Ecole d’Art du Choletais, Cholet
— Tout à voir #4, Le Cinématographe, Nantes
— Into the space, Jeong Mun Kyu Museum, Ansan (KR)
2011
— Oeuvre mode d’emploi, Galerie Michel Journiac, Paris
— New Gasworks Pavilion, Poznan (PL)
— Safari, Musée d’Arts de Nantes, Nantes
2010
— Enfances, La Manicle / Satellite Brindeau, Le Havre
— Frisbee, L’Atelier, Nantes
— Open House, Entre-deux, la base d’Appui, Nantes
— Sur la Terre comme au Ciel, Centre d’Art de Pontmain, Pontmain
2009
— Nouvelles acquisitions, Ring Artothèque, Nantes
— 1 69 A2, Eric Stephany apt, Paris
— Situation Limite, Ring Artothèque, l’Atelier, Nantes
— Urban Ping Pong, Centre d’Art Contemporain d’Ivry – galerie Fernand Léger
— Mess is lore, Artothèque, Auxère
2008
— Tool Box, Base d’appui d’Entre-Deux, Nantes
— Zapping Unit, Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Marne-La-Vallée
— Coquillages et crustacés, Musée des Arts Modestes, Sète
— Volatiles, Espace Croix-Baragnon, Toulouse
2007
— Art Omi Center, New York (USA)
— Plus si affinité / Trans-rituel, La Fiac, Fiac
2006
— Haiku Festival, Festival Scopitone, Nantes
— Les faux diamants n’ôtent rien à la valeur des diamants fins, Rosemarie Martin apt., Rezé
2005
— Galerie Ipso Facto, Nantes
— Le château des Adhémar, Centre d’Art Contemporain, Montélimar
— Rendez-Vous, Expérience de la durée, Galerie des Terreaux, Biennale d’Art Contemporain Lyon
— Festival International Cinéma Nouvelle Génération, Les Subsistances, Lyon
— Marathon d’un film d’animation, Galerie de l’IUFM, Nantes
— Idéale Résidence Mobile, Chantier d’artistes, le lieu unique, Nantes
— Draw !, Galerie du jour agnes b., Paris
— Transgressing Systems, Innsbruck (AT)
2004
— Vente à la criée du lot 49, Zoo Galerie, Nantes
— TRENCIN, festival vidéo, Slovaquie (SL)
— 6ème Rencontre du Film et de la Vidéo, La Coopérative du cinéma, Nice
— Artiste Bocage, Centre d’Art Contemporain de Pontmain
— Foro Artistico, Hannovre, Allemagne (D)
— Le Château Des Destins Croisés, Glassbox, Paris
— Complètement à l’Ouest, Zoo Galerie, Nantes
2003
— Shift, festival vidéo, Annecy
— Happy End, La Caserne, Centre de Pratiques artistiques, Cergy Pontoise
2002
— Ce mois-ci, Galerie de l’ERBAN, Nantes
— Curious002 et Curious004a 220V remix, Anvers (BE)
— Circu(s)lation, Zoo Galerie, Nantes
BIBLIOGRAPHIE (sélection)
PUBLICATIONS PERSONNELLES
2018
— Apparition disparaissante. Textes: Pascal Pique, Philippe Guillet. Prod. Site Saint Sauveur, Rocheservière
2014
— Une brève histoire de tout. Texte (FR/GB): Olivier Marboeuf. Ed. FRAC des Pays de la Loire
— De nature clandestine, Collaboration avec Guy Grandjean, Biologiste
2013
— CR(I)SES AD(JUST)MENTS (COLLAPSED). Textes: Arnaud Gerspacher, Chennie Huang, Christine Laquet, Mille HØjerslev Nielson, Robert Steijn, Sarah Walko et Julien Zerbone. Ed. Lulu Press, NYC (USA)
— A(DO)NIMAL, 1% artistique, Collège Louis Pasteur, St Mars la Jaille
2011
— I see the sea and the sea sees me, texte: Jean-Louis Poitevin. Ed. Book Society, Seoul, (KR)
— Riviera, texte: Jean-Luc Dorchies. Ed. Centre d’Art la Chapelle Jeanne d’Arc
2008
— Wild White Chuut…, textes: Jackie Ruth Meyer -Nous nous sommes fortement influencés-, Murielle Durand-G -Wild White Chuut…- Isabelle Girettes -7 ou les merveilles de la conscience réveillée-. Ed. Centre d’art le LAIT, Lycée Bellevue, Artpower
— A meaningfull moment through a meaning(less) process, Texte: Kris Lukomski. Ed. Galerie ON, Poznan (PL)
2007
— Qui veut faire l’ange fait la bête, texte: Ark Fongsmut –Where we meet again. Ed. Bangkok University Gallery, Alliance Française (TH)
2010
— Tri sélectif sur palissades à Onyx, Ouest France
— Sphère privée et publique, un même lieu, Ouest France
— Christine Laquet, texte: Laurence Hamon. Pulsomatic, juin
— La figure imposée de Christine Laquet, Courrier de l’ouest
— Christine Laquet sur la Riviera thouarsaise / Les eaux pétillantes / Le HIC, Expo au Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc. Nouvelle République
— Les eaux pétillantes, Nouvelle République, le 16 nov.
— Expo au Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc, Le HIC, le 15 nov.
2009
— Franceses expõem no Pátio, Jornal do commercio, Recife (BR)
— Rhizo(phora): a possibilidade de Histórias Conectadas, texte: Anna-Luisa Lima (BR)
— Mamam no Pátio sedia exposição Histórias Conectadas, O grito! Recife (BR)
2008
— Christine Laquet: une singularité multiple, texte: Jean-Louis Poitevin. LaCritique.org
— Installation, Galerie Sycomore Art, Paris, 20minutes
— Drôles d’oiseaux à Croix-Baragnon, La Dépèche du midi
— N° spécial Art Contemporain, Technikart, novembre
— Du bon usage des formes et des couleurs des saint-jacques, moules et bigorneaux, texte: Philippe Dagen. Le Monde
2007
— The human condition explained … by crabs, texte: Camilla Russell. Bangkok Post (TH)
— Nous avançons face à la nuit, avec un astre sur l’épaule…, texte: Murielle Durand-G. Né à Nantes comme tout le monde, Revue 303, arts, recherches, création, N°96
— À Fiac l’art contemporain est livré à domicile, texte: Gilbert Laval. Libération
— Christine Laquet et l’enfant sauvage. La Dépèche du midi
2006
— Olhar estrangeiro: percepções de uma residência artística, Arte Contemporanea em Pernambuco, 2Ptos, Recife (BR)
2003
— Complètemant à l’ouest, texte: Judicaël Lavrador -Christine Laquet 02, N° spécial
FORMATION
2001/03
— Post-Diplôme / MutiPoint Groupe de recherche, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire
2001
— Ecole du Magasin -formation curatoriale- Centre National d’Art Contemporain Le Magasin, Grenoble
2000
— D.N.S.E.P, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
1999
— Diplôme Supérieur d’Arts Visuels, Ecole Cantonale d’Arts Visuels de Lausanne (CH)
RÉSIDENCES
2024
— Résidence à La Station Biologique de Roscoff -convention Sorbonne Université et CNRS et au Nordic Contemporary Art Center à Xiamen (NAC) en Chine
— Luzerne Factory, Dehua (Chine)
2022
— Résidence à la Fondation Marc Seguin pour l’Innovation, Annonay
2019
— Résidence Musée d’ARoS (coll. Flux Factory), exposition Spanien19C, Aarhus (DK) – Soutien Institut Français / Ville de Nantes / Aarhus Kommun
2018
— Résidence (Musée d’ARoS & Flux Factory), Aarhus (DK). Soutien Institut Français / Ville de Nantes
2014
— Résidence et exposition, Institut Français de Fès (MAR)
2013
— Résidence et exposition, Flux Factory et Residency Unlimited, NYC (USA) – Ville de Nantes / Institut Français / Région des Pays de la Loire
2011
— Résidence et exposition, Gyeonggi Creation Center (KR)
2010
— Résidence et exposition, Figure imposée 9, Centre d’Art Contemporain de la Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
— Résidence et open-studio, Triangle Art Studio Workshop, Brooklyn Dumbo, New-York (USA)
2009
— Résidence et exposition, Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes, Recife. Année de la France au Brésil, CulturesFrance / Ville de Nantes / DRAC Pays de la Loire
2007
— Résidence d’artiste et open studio, Art OMI, Ghent, New York (USA)
— Résidence et exposition, Centre d’Art Le LAIT, Lycée Bellevue, Albi
— Résidence et exposition, Bangkok University Gallery, Alliance Française de Bangkok (TH)
— Résidence et exposition, MAMAM (Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes), Recife (BR)
2005
— Résidence et exposition, Moly-Sabata, Fondation Albert Gleizes, Chateau des Adhémars, Musée d’Art Contemporain de Lyon
— Résidence et exposition, IUFM de Nantes , Nantes
BOURSES / PRIX
2024
— Bourse de recherche ADAGP / Aide au projet Région Pays de la Loire / Département de Loire-Atlantique
— Aide à l’installation, bourse de la DRAC Pays de la Loire
2023
— Fond SCAN, Région Rhône-Alpes Auvergne
2018
— Prix DICAM, DRAC des Pays de la Loire / Art au Centre, Laval.
2016
— Bourse de recherche, Région des Pays de la Loire
2014
— Aide à la Création, DRAC Pays de la Loire
2012
— Aide au projet, Région Pays de la Loire
2010
— La Fabrique, atelier d’artiste, Madeleine Champ de Mars, Nantes
2008
— Aide à la Création, DRAC Pays de la Loire
— Aide au projet, Région Pays de la Loire
2007
— Aide à la mobilité, Convention DRAC Pays de la Loire, Ville de Nantes, Cultures France
2005
— DICREAM – Aide à la maquette – bourse du Centre National de la Cinématographie
COLLECTIONS PUBLIQUES
— (FNAC) Fond National d’Art Contemporain, Paris
— (FRAC) Fond Régional des Pays de la Loire, Carquefou
— Artothèques (Nantes / Angers / La Roche-sur-Yon)
DIVERS
2022
— Artiste invitée à la conférence Earth Sensations: Affects, sensibilities and attachments in an era of climate change, Aarhus Institute of Advanced Studies (DK)
— Artiste invitée à la conférence TRANS-GENERATIVES 2030, ICN Buisness School et la chaire Art & Science de l’Unesco, Nancy
2004-2015
— Contrechamp: co-programmatrice de films issus des champs du cinéma et des arts-visuels, Le Cinématographe, Nantes
2013
— 1% artistique Collège de St Mars-La-Jaille. Commanditaire: Conseil Général de Loire-Atlantique – finaliste
2011
— 1% artistique Collège Ligné. Commanditaire: Conseil Général de Loire-Atlantique – phase rendu de projet
2009
— 1% artistique Collège Pré-Gauchet, Nantes. Commanditaire: Conseil Général de Loire-Atlantique – phase rendu de projet
— 1% artistique Groupe scolaire Bottière Chénaie, Nantes. Commanditaire: Ville de Nantes – phase rendu de projet
2006
— Conception et réalisation d’une œuvre murale, Ville de Nantes – phase rendu de projet
2002
— Curatrice de Circu(s)lation, Zoo Galerie, Nantes
2001
— Co-curatrice de Digital Deviance, Le Magasin, Centre National d’Art Contemporain, Grenoble
PUBLICATIONS COLLECTIVES
2024
— Revue IRREVERENT XIV, collectif, Denis Esnault, 2024, 84p.
2023
— Kunst und Ökologie, Robert Fleck. Edition Konturen (17 octobre 2023) – Langue : Allemand – 200 p.
2019
— Chroniques du Centre d’art le LAIT (1983-2018), sous la direction de Jackie-Ruth Meyer, 432 p.
2018
— Carte blanche Christine Laquet, 303 – Revue trimestrielle N°153 – SAUVAGE, p. 67-73, 2018. Texte Dévorée adorée de Léo Bioret
2017
— The five Moons: Return of the nameless and unknown, Pyongchang Biennale, Gangwon Province (KR)
2015
— Présence animale, Passage de l’art, Ed. Muntaner, Marseille
2012
— Gyeonggi Creation Center, Artist residency (KR)
— La Plate-Forme, Laboratoire d’Art Contemporain, Dunkerque
2011
— Projets d’artistes en Pays de la Loire, Texte: Eva Prouteau. 303
— Artists workshop, DUMBO Triangle Arts, Brooklyn, NY (USA)
2010
— Coquillages & crustacés, ed. Musée des Beaux-Arts de Brest, Musée International des Arts Modestes, Sète
— Recife-Nantes: au pays des hommes-crabes, texte d’Emmanuelle Cherel avec Stéphane Pauvret, Place Publique #23, p.132-137
2008
— + Si Affinité Trans-Rituel, Ed. Afiac, Les Abattoirs de Toulouse
— Volatiles, Galerie Croix-Baragnon, Toulouse
— Tool Box, Ed. Entre-deux, La Base d’appui Art public contemporain, Nantes
2005
— Des histoires dont vous êtes le héros, texte: Marie-Cécile Burnichon, Isabelle Bertolotti. Moly-Sabata, Ed. Fondation Albert Gleizes, Musée d’Art Contemporain de Lyon.
— Camping Sauvage, création chorégraphique et plastique, texte: Marie de Brugerolle. Semaine, N°82
2004
— Je cherchais le nom, texte: Pierre Gicquel. Ed. Centre d’Art Contemporain de Pontmain
2002
— Once the search is in progress, Ed. Post-diplôme Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes.