Victory Obsessed

exposition collective, ZAMEK Culture Centre, Poznan (PL), 2013. Curatrice: Agata Rogoś.

L’exposition s’attache à l’obsession de la victoire et du succès. Dans l’espace publique, la production de bonheur et de joie sont souvent visibles dans les rituels, les spectacles ou le sport. Le projet va se concentrer sur la question du sport et de sa façon d’exprimer une idéologie, des luttes et des rivalités, mais également l’échec. En lame de fond, il y a l’effort qui mène au pouvoir et à la victoire tel un rêve d’excellence, alors que l’expérience de l’exultation de celle-ci ne dure qu’un clin d’œil. Le but de cette exposition est d’analyser ce moment spécifique et de rendre compte de cet impossible et impondérable instant.


                VictoryObsessed4
                A brief history of everything
                2 portails en fer à béton et fer plat, 104 x 180 cm (x2), 2012.

VictoryObsessed5    VictoryObsessed3     

 

 

Knife.Poznan.1    Knife.Poznan.2  
Knife, Poznan
Techniques mixtes -dague de chasse, verre soufflé, perles de cristal (d’un chandelier portugais début XXème)-, 60 x 20 cm, 2013.


Depuis 2013, Laquet a entamé une série au long cours appelée Knife,… puis elle ajoute le nom de la ville pour laquelle elle l’a crée comme pour marquer un lieu, une appartenance. Tel un objet de rituel, chaque couteau se définit par sa capacité à ouvrir, percer, couper, poignarder… un mur. Scrupuleusement choisis, les matériaux évoquent l’histoire d’un lieu, ou se rapportent à certaines émotions qu’il peut induire. Les Knife, incarnent un geste qui tente percer une infection ou d’ouvrir d’autres horizons.