CR(I)SES AD(JUST)MENTS (COLLAPSED)

FLYER.FINAL.OKexposition personnelle, Flux Factory Gallery, NYC (USA), 2013.

  

CR(I)SES AD(JUST)MENTS (COLLAPSED) se concentre sur les « métaphores monstrueuses » qui sont nées suite à la Grande Dépression de 1929 et de celles qui peuvent émerger de la Grande Récession de 2008. En 1933, quatre ans seulement après le Jeudi Noir, King Kong est devenu une icône populaire dans le berceau historique de la finance, incarnant simultanément le sauvage, le transgressif et le monstrueux. Cinq ans après notre récente crise économique, comment pouvons-nous nous connecter la figure du monstre à la vie contemporaine? Quelle en est l’incarnation possible aujourd’hui? À partir de documents historiques, grâce à la création de performance, de dessin et de film, cette exposition se propose de réactiver et court-circuiter des récits établis.

 

                                                                                                        
       

       

       
1929 (Traders)
1929 (Lou Gehrig working at Stock Brokerage)  /  1929 (Women at NYC Stock Exchange Board)  /  1929 (Stock brokers read new ticker tape)
4 sérigraphies sur Plexiglass (mirroir-translucide), dimensions variables (env. 135 x 110 cm), 2013.

 


HUNTING AND FISHING
12 tours en Plexiglas et 8 livres d’Honoré Daumier (Hunting and Fishing, ed. de 1975, Paris-NY), 2013.

 

 

   
To gain you own voice, you have to forget about having it heard.
avec: Alexandria Wailes, actrice malentendante / Gérard Faroux, batteur 18min, vidéo HD, 2013.

To Gain your own voice, you have to forget having it heard (une citation d’Allen Ginsberg) est le film d’une performance avec une actrice malentendante et un batteur de jazz. L’ action entre les deux protagonistes se déroule à partir d’une partition composée par Laquet à partir de 3 langages des signes. Le premier, utilisé par les tradeurs pour les transactions boursières, le second par le mouvement Occupy Wall Street et le dernier est le langage des signes usuel de l’actrice qui ne traduit ici que des mots en lien avec la Finance. Grâce à son montage drastique, le film se concentre sur les visages et les corps et sur cette relation forte qui se crée en dépit du fait que l’actrice ne peut pas entendre le batteur (mais elle ressent les vibrations) et que le batteur ne comprend pas le langage des signes, mais il connait la partition. La performance devenue film se traduit à son tour en une composition sonore.

   

   

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If by loved possessed 
Vidéo-projection sur une plateforme cylindrique, hauts-parleurs (escarpins),  8 min, 2013.
Un sur une conversation-fiction avec un monsterologist, écrite par Christine Laquet. Avec les voix de Lena Hawkins et Christine Laquet.

 

Catalogue
88p., publié à NYC, juin 2013.
À l’occasion de son exposition personnelle à Flux Factory Gallery (NYC), Christine Laquet a invité différents auteurs à contribuer à une publication sur ses recherches autour de « l’apparition du Monstre » qui survient suite à un krach économique.
Textes de: Arnaud Gerspacher, Chennie Huang, Christine Laquet, Mille Højerslev Nielson, Robert Steijn, Sarah Walko et Julien Zerbone. 




 

 

 

 

 

 

 

voir Flux factory NYC.