Performance marche-anniversaire-météorite, Aarhus.
Célébration des 68 ans sur terre de la Météorite d’Aarhus (coll. Museum d’histoire Naturelle, Copenhague) – le 4 octobre 2019.
En 2017, j’ai engagé une recherche autour d’un objet extra-terrestre: les météorites. J’ai pu emprunter au Museum d’Histoire Naturelle (Nantes) la météorite tombée à proximité de mon lieu d’exposition et célébrer l’anniversaire de sa chute, peu avant l’ouverture de mon exposition. Provenant de la ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter), sa datation m’a permis d’organiser une Performance marche-anniversaire participative. J’ai ainsi conçu un circuit dans la zone elliptique de l’impact de la météorite, où 1 pas représente 100 000 ans. Selon mes calculs, un groupe composé de 6 personnes minimum doit marcher une heure pour atteindre l’âge de la météorite (~4.56 milliards d’années). C.L.
La Météorite d’Aarhus ressemble à celle de Rocheservière, en terme de sa provenance et de son age. J’ai donc conçu sur les mêmes principes, un circuit dans la zone elliptique de l’impact de la météorite, où 1 pas représente 100 000 ans. Selon mes calculs, un groupe composé de 6 personnes minimum doit marcher une heure pour atteindre l’âge de la météorite (~4.56 milliards d’années). La performance marche-anniversaire va démarrer à la galerie Spanien19C, en direction de la forêt de Risskov, lieu de sa chute il y a exactement 68 ans. Chaque participant recevra un multiple: un kit que j’ai réalisé pour la performance. Il se compose d’une couverture de survie (matériel utilisé pour l’exposition), des textes et images imprimés sur autocollants (à garder ou à appliquer sur la couverture pendant la marche). J’ai invité l’astronome Ole J. Knudsen et la critique d’art Mille H. Nielsen a participer et intervenir en ponctuant la marche par des prises de paroles. C.L.
Lien vers l’exposition 2019, OK
Lien vers la Performance-marche-anniversaire-météorite, Rocheservière.