Du 02/10/2015 au 10/01/2016

Commissariat :
Marc Donnadieu, conservateur en charge de l’art contemporain au LaM, et Pauline Creteur, assistante de conservation.

À l’occasion de l’exposition Là où commence le jour, Renaissance, une oeuvre de Christine Laquet sera présentée dans les collections permanentes du musée.
L’exposition Là où commence le jour, présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. À l’instar deL’Odyssée d’Homère ou de La Divine Comédie de Dante – mais aussi des jeux de rôles contemporains –, ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’œuvre en œuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.
Du crépuscule à l’aube – temporalité allégorique durant laquelle le fil de l’exposition se déroule –, le visiteur sera tout d’abord interrogé sur ses modes de compréhension du monde et ses rapports à la connaissance, puis explorera une bibliothèque d’objets mystérieux et d’armes magiques qui sont autant d’outils ou de talismans à sa disposition. Il croisera ensuite des muses et des prêtresses qui lui indiqueront de nouvelles voies à suivre, retrouvera le sens des éléments premiers de la nature tels que l’eau, l’air, la terre et le feu, découvrira les mesures de son corps et prendra conscience de ses potentialités. Il expérimentera enfin les limites de l’univers et se confrontera à son immensité et ses merveilles, avant de renaître à lui-même aux premières lueurs du jour.

 

LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
info@musee-lam.fr
http://www.musee-lam.fr/archives/category/decouvrir/agenda?mode=agenda&evt=13010&anneemois=2015-10