performance de Christine Laquet & Robert Steijn, Pioneer Works, NYC (USA), 2013.
Voix et guitare: Adrian Owen.
BODIES, GLASS, & KNIVES traite de la violence potentielle associée au couteau, pour créer de nouveaux rapports avec les perceptions fragiles de nos corps dans l’espace. C’est en incarnant simultanément la puissance et la force que l’objet pointu est devenu une extension de la main, ainsi qu’une métaphore pour exprimer des «gestes mentaux».
La performance tente de traverser les différentes strates de la conscience. Comment pouvons-nous symboliquement «couper» le visible, l’invisible des constellations sociales, des éléments de notre corps ou de notre esprit ? Devenu un objet récurrent dans mon travail, le couteau se réfère initialement au chamanisme et au mouvement surréaliste, jusqu’à hanter peu à peu ma pratique. C.L.
Placées à la hauteur de nos yeux, nous suivons deux lignes vertes, sorte de partition à nos actions dans l’exposition. La performance commence par une voix venant du public Tu se ‘morta, où Adrian Owen chante « a capella » l’opéra de Monteverdi Orfeo. À chacune de ses respirations, nous glissons lentement contre le mur pour évoluer ensuite dans l’espace. C.L.
Lollipops Knives
40 couteaux en sucre (long. 60cm), 2013.
J’ai confectionné 40 couteaux fabriqués avec du sucre (Lollipop Knives) que nous avons distribué au public pendant la performance. Mangés, ces couteaux disparaissent sans laisser de traces, dans le corps des regardeurs.
Sugar Drawings
Série de 8 dessins au sucre sur papier noir mat, 2013.
Plus d’images:
Vues d’atelier, Pionneer Works (NYC, USA) :