Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2013,
au Musée de la Chasse et de la Nature,
Hôtel de Guénégaud 60, rue des Archives – 75003 Paris.
Le colloque « Performances et animalités » propose d’explorer sur deux jours, le lien que l’artiste contemporain peut tisser entre son corps et celui de l’animal : jouer, interpréter, fusionner avec l’animal… Il sera ainsi question d’hybridation, de contes et de mythes, d’expérimentation de notre animalité (en danse contemporaine, performance, création sonore, arts plastiques), d’identité et de continuité animales…
La question de l’animalité sera prioritairement abordée de façon contradictoire et ouverte : la manifestation de notre part animale, à travers notre voix, dans notre corps en mouvement, dans ses comportements, ses chorégraphies; notre positionnement identitaire, la place de l’humain au côté de l’animal, la place de l’animal au côté de l’humain, l’hybridation, les projections, le dépassement anthropocentrique, les passages et le retour de la bête ; Nous aborderons enfin le thème de l’animal prédateur, de la chasse et de la nourriture, de la traque et de la protection.
Pascale Weber & Hélène Singer
L’équipe «Esthétique de la performance et des arts du spectacle» (ESPAS) de l’Institut A.C.T.E., UMR 8218, explore les pratiques performatives dans l’art contemporain et développe un axe de réflexion sur le corps en action et l’animalité.
La politique actuelle du Musée de la Chasse, menée par son directeur Claude d’Anthenaise, est de faire dialoguer les thèmes traditionnels sur l’animal avec l’art contemporain. Depuis deux ans, une ouverture particulière a été faite à l’art vivant, avec notamment la création d’un cycle de performances au sein même du Musée, proposé par Medhi Brit.