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SOFIA BORGES / GOHAR DASHTI / CHRISTINE LAQUET
NICOLAS MOMEIN / STÉPHANIE NAVA / ARNAUD VASSEUX

Vernissage le samedi 3 septembre 2016
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Exposition visible jusqu’au 1er octobre 2016

WHITE PROJECT

24 RUE SAINT CLAUDE, PARIS 3ème
GALERIEWHITEPROJECT@GMAIL.COM

DU MARDI AU VENDREDI DE 14H00 À 19H00
SAMEDI DE 11H00 A 19H00 & SUR RDV

À cette occasion, Christine Laquet présentera le Projet du long maintenant (The long now project) :

P1040809.ptSérie de 12 photographies (double impression UV) sur Plexiglass, 2015.
Chaque disque -50cm (diamètre) x 1cm (épaisseur)- possède une tranche martelée aux ciseaux à bois.
(Vue de l’exposition à la Galerie White Project, juillet 2015)

Le titre de la série Projet du long maintenant s’inspire des recherches de Stewart Brand -écrivain et activiste américain- particulièrement pour son invention : une horloge dont l’autonomie, la résistance et la précision lui permettrait de fonctionner pour les dix mille ans à venir. Accompagné de Brian Eno, de scientifiques et de financeurs, Brand espère fournir un contrepoint à la culture accélérée d’aujourd’hui et ainsi contribuer à une réflexion sur le long terme autour du commun.

Les préoccupations de Christine Laquet s’organisent autour de la déconstruction d’un système établit sur la peur. À l’aire de l’Anthropocène, la fin de la vie (humaine et non-humaine) devient une menace réelle. Pour l’artiste, l’invention de la bombe atomique ancre nos actions humaines dans le chaos, tel un moment ultime de destruction et d’anéantissement. Elle choisit de sélectionner douze photographies d’essais nucléaires réalisés entre 1945 et 1962 aux États-Unis et les accrochent au mur avec en reprenant la forme symbolique d’un mandala, comme pour tenter de guérir un mal. Douze images -qui telle une horloge étalée- tenteraient de jeter un sort pour penser le temps autrement et pour nous inviter à repenser la vitesse du monde. Grace à la transparence du Plexiglass sur lequel sont imprimées les photographies, la couleur incandescente des images se projette sur le mur comme un éclat, reflétant une terrible beauté.

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Deux photographies sur Plexiglass sont présentées :
(gauche) Climax (61 kilo tonnes), 1953.
(droite) Zucchini (28 kilo tonnes), 1955.