Du 11 au 15 novembre 2015, grâce au soutien de LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueillera le projet recto/verso qui réunira de manière anonyme les œuvres de plus de 200 artistes contemporains émergents et mondialement reconnus. Cette exposition sera suivie de la première vente aux enchères « à l’aveugle » jamais réalisée en France, dont intégalité des sommes sera reversée au Secours populaire français.
Invités par des professionnels de l’art contemporain (Directeurs de musées, de Frac, de centres d’art, de lieux de diffusion d’art contemporain et commissaires d’exposition) les artistes participants ont répondu à une seule et même contrainte : produire une œuvre au format imposé (A4), signée uniquement au dos. Un concept qui les place, le temps d’une exposition, sur un pied d’égalité. De ce jeu sur l’anonymat découleront des tentatives vaines ou réussies de relier œuvre et auteur ! Libres aux collectionneurs curieux de se laisser guider par leur goût personnel ou de parier sur l’avenir lors de la vente à l’issue de laquelle les signatures seront révélées.
Un accompagnement culturel spécifique, conçu et animé par les bénévoles du Secours populaire et les équipes de la Fondation Louis Vuitton, permettra aux personnes aidées par l’association de découvrir l’exposition recto/verso, mais aussi la Fondation Louis Vuitton, sa programmation et son architecture emblématique conçue par l’architecte américain Frank Gehry.
recto/verso est un un signal fort lancé par le Secours populaire français dans sa volonté d’agir contre tous les freins à l’accès des personnes en difficulté à la culture et démontrer que celle-ci est un levier essentiel pour sortir de la précarité.